• Seiko 6139 chronographe automatique: un rhabillage

      Ce Seiko 6139-7080 est un chronographe automatique ( pas de remontage manuel) à seconde centrale, totaliseur 30 mn à 6h, sans trotteuse, avec jour et date à réglages rapides par poussées sur la couronne, WR 30m.

     Calibre 6139B – 17j, diamètre d'emboitage : 27mm; Hauteur : 6,65mm; fréquence : 21600 bph.

     Etant amateur, le nettoyage de toutes les pièces -sauf barillet- est fait par trempage dans l'essence F ( pièces en plastique: 5 mn) puis brossage, fusain taillé et rodico. Le huilage se fait selon les préconisations de la notice technique, en utilisant : Moebius 8200 et 9010. Il importe de bien suivre l'ordre de démontage/remontage préconisé!

     

    1-     Déboitage avec ouverture du fond, retrait de l'anneau de maintien, retrait des poussoirs chronos, retrait des aiguilles et du cadran:

    Seiko 6139 chronographe automatique  Seiko 6139 chronographe automatique  Seiko 6139 chronographe automatique

     

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    Seiko 6139 chronographe automatique

     

     

    2- Retrait du rotor, pont du mécanisme auto, magic-lever et roue de transmission et platine auto: un système très simple mais très efficace!

    Seiko 6139 chronographe automatique  Seiko 6139 chronographe automatique

     

    3-  Côté cadran: on retire le disque-jour, le plateau day-date, le disque-date puis tous les rouages et ressorts dato; on termine provisoirement ce côté en enlevant le Diashock inférieur.

    Seiko 6139 chronographe automatique  Seiko 6139 chronographe automatiqueSeiko 6139 chronographe automatique

    Seiko 6139 chronographe automatique

     

    4- Côté rouages: on enlève le balancier-spiral et son coq; un grand balancier et un "coq à deux pattes" !
    Antichoc démonté pour nettoyage.

    Seiko 6139 chronographe automatique  Seiko 6139 chronographe automatique

     

    5- Mécanisme chrono.

    - Le pont avec le clic marteau intégré (riveté) et le clic de la roue des minutes:

    Seiko 6139 chronographe automatique  Seiko 6139 chronographe automatique

     

        - Vues d'ensemble:de gauche à droite ci-dessous: roue minutes chrono, roue intermédiaire, roue de centre chrono, ressort-fil du levier de déclenchement :

    Seiko 6139 chronographe automatique  

    -Ci-contre, en bas : roue à colonne; au-dessus, le marteau: Seiko 6139 chronographe automatique

    - roue des minutes chrono: Seiko 6139 chronographe automatique 

    - les deux leviers de couplage qui agissent sur la roue de centre-chrono:

     

     Seiko 6139 chronographe automatique  Seiko 6139 chronographe automatique

     

    -Vue des éléments restants: 

    Seiko 6139 chronographe automatique

    -On démonte la roue à colonnes:

    Seiko 6139 chronographe automatique

    -Otons l'organe le plus vital, la roue de centre-chrono, à l'architecture assez complexe et qui -normalement- ne se démonte pas; on perçoit bien le "chanfrein" de l'axe destiné au chassage de l'aiguille des secondes chrono et l'embrayage vertical ( détails plus bas) puis on enlève la platine chrono; à droite la même roue avec le "doigt" qui engraîne avec la roue intermédiaire (un point à vérifier au remontage):

    Seiko 6139 chronographe automatique  Seiko 6139 chronographe automatique

     

    Fonctionnement

    Seiko 6139 chronographe automatique

    Mécanisme à roue à colonnes et embrayage vertical : Roue de centre -chronographe : organe mixte, composé par la roue de centre et son pignon, l'anneau d'embrayage et son ressort, surmontés d'un plateau, et de l'axe chrono avec son « doigt ».
    L'embrayage permet de coupler/découpler la roue de centre et le mobile chrono :

         -  une pression sur le start fait tourner la roue à colonnes, qui entraîne le premier levier de couplage ; ce levier entraîne un second quasi-symétrique et les deux se découplent de l'embrayage chrono : l'anneau d'embrayage vient alors se solidariser avec la roue de centre et le chrono – aiguille des secondes- démarre.

         -  Une seconde  pression sur le start permet l'arrêt chrono par le mécanisme inverse : les deux leviers viennent soulever l'anneau d'embrayage et le désolidarisent de la roue de centre.

         -  Le reset se fait grâce au poussoir du bas : une pression entraîne le marteau par l'intermédiaire du « flyback lever » et le marteau agit sur les pièces en forme de coeur des rouages seconde et minute chrono.

     Le doigt chrono engraine avec la roue des minutes chrono et l'impulse d'une minute à chaque tour de la roue chrono .

     

    -Platine nue...ou presque: train de rouages classique d'un côté, mécanisme de remontoir de l'autre:

    Seiko 6139 chronographe automatique  Seiko 6139 chronographe automatique  Seiko 6139 chronographe automatique

     

    6- Remontage-huilage

     Insistons encore ici sur le respect des instructions:
    -lubrification de la roue de centre-chrono: à poser à l'envers sur un support adapté pour faire pression sur l'anneau d'embrayage et huiler l'axe;
    - replacer les leviers de couplage en position "start", soit découplés de l'embrayage;
     - ne pas toucher les excentriques et vérifier le positionnement horizontal;
     - vérifier le contact entre le "doigt chrono" et la roue intermédiaire;
     - vérifier le placement du marteau et des ressorts.
     - vérifier le start-stop-reset ;

    *** veiller à chasser les aiguilles chrono de façon à avoir un reset ad-hoc, en particulier avec l'aiguilles des secondes chrono.

    Pour le reste, que du classique!

    -Platine propre et partie chrono en remontage:

    Seiko 6139 chronographe automatique  Seiko 6139 chronographe automatique

     

    Conclusion

    Ce calibre historique - un des premiers chronos automatiques commercialisés en 1969- offre un mécanisme certes simple, non décoré mais à mon sens d'amateur très bien pensé et surtout très fonctionnel, fiable et facile à entretenir: les pièces restent trouvables à très peu de frais. En effet, ce chrono partage avec les calibres 6106A et 6309 de nombreuses pièces de base; pour la partie chrono on en trouve chez Borel, à l'exception de la roue de centre-chrono plus difficile à trouver. Malgré l'absence de seconde permanente, la précision semble très bonne grâce à un balancier de grand diamètre. Le chrono peut fonctionner en continu ce me semble, si ce n'est une usure éventuelle et prématurée du disque d'embrayage...?
     Cet essai ne présume pas de réussites ultérieures : les problèmes surgissent toujours là où on ne les attends pas! 

    Galerie : http://watchphotosblog.eklablog.com/seiko-6139-7080-f63346

    http://thewatchsite.com/files/Casing%20Guide/22.%206139A.pdf

     

     

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  • Commentaires

    1
    lesmontres
    Samedi 15 Février 2014 à 14:24

    Merci poir tous ces tutos!

     

    Si un jour, lorsque tu en auras le temps bien sûr car c'est long à réaliser, tu peux faire un tuto photo très détaillé du démontage, step by step, de ces 7s26 et autres mouvements renommés de chez Seiko, ça sera super !

     

    merci en tout cas!

    2
    Samedi 15 Février 2014 à 20:19

    Je t"en prie, pas de quoi!

    Pour le 7S, as-tu consulté le post qui le traite?

    ;)

    3
    Un amateur de montre
    Jeudi 31 Mars 2016 à 14:43

    Bonjour, vraiment sympa ce petit "tuto". On voit que vous avez bien la main et savez ce que vous faites. J'aimerai pouvoir personnaliser ma montre citizen de la même façon que vous le faites. Cependant, ma crainte de la détraquer est trop grande et je préfère ne rien faire.. Si vous avez des conseils particuliers pour commencer tranquillement la personnalisation d'une montre, je suis preneur ! En tout cas, votre blog est bien sympathique, et ce même pour les néophytes de l'horlogerie !

    4
    Samedi 11 Janvier 2020 à 19:01

    Merci pour cet article très détaillé sur le démontage toujours compliqué pour les novices d'une Seiko. Super intéressant ! 

      • Lundi 10 Février 2020 à 13:05

        Merci beaucoup!

        Il est vrai que ce blog est en veille depuis presque 6 ans...

        Réactivation prochaine!

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    5
    Philou
    Jeudi 25 Novembre 2021 à 18:52

    Bravo pour cet article ou plutôt ce tutoriel très détaillé. J'ai un chronographe de Seiko que j'avais choisi sur emontre.fr et qui malheureusement a un problème de rouage-chrono et de couronne apparement. J'ai un peu peur de la remonter par contre. Pensez-vous que je puisse tenter de la réparer moi-même en veillant à soigneusement organiser les pièces lors du démontage pour pouvoir la confier à un horloger en cas de problème par la suite?

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