• Le ressort de barillet

    Il est souvent nécessaire, lors d'un rhabillage, de vérifier le ressort de barillet - moteur de la montre! voire de nettoyer l'ensemble et, surtout, de le regraisser.
    Procédons dans l'ordre; il nous faut un tournevis 1 ou 0.8, une paire de brucelles, une loupe, un tas, essence C et brosse à dent, graisse 8200 et du doigté!
    Ici, un ressort de chrono V.7734, assez grand et facile pour s'entraîner.


    On ôte le couvercle en faisant pression sur l'arbre par appui sur une surface plane et dure (maintenir le tout pour éviter les surprises):


    Le ressort de barillet

    On note l'enroulement: IMPORTANT !!

    Le ressort de barillet

    Dégageons l'arbre de barillet; notez son sens de placement:

    Le ressort de barillet

    Enlevons le ressort délicatement ( le mien a fini par sauter et faire un genre de grand-huit, mais bon, démélé!); on voit sa bride:

    Le ressort de barillet  Le ressort de barillet  Le ressort de barillet

    Le barillet, sale: direction, avec son couvercle, un bon bain d'essence C, puis frottage à la brosse à dent ; on peut aussi, si nécessaire, essuyer le ressort avec un chiffon sans fibres imprégné d'essence.

    Le ressort de barillet 

    On graissera ensuite l'intérieur du barillet propre ( fond et parois) à la 8200, généreusement mais pas trop; on graisse le ressort au chiffon ( un passage avec un léger film suffit)
    Moment délicat : replacer le ressort, dans le bon sens, avec sa bride appliquée contre la paroi du barillet; à la main, on enquille puis, spire par spire, on fait rentrer le ressort tout en tournant le barillet.
    On replace l'arbre en faisant attention de placer son téton dans l'oeil du ressort, on huile le dessus du ressort ( légèremnt); reste à replacer le couvercle et à bien le clipser:


    Le ressort de barillet  Le ressort de barillet  Le ressort de barillet


    Voila, un moteur tout propre! L'assurance d'un bon fonctionnement de la montre mécanique...

      

    Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :