• ETA 1259 : rhabillage d'un père de l'automatique

    Il y a sept ans j'avais récupéré cette automatique des années 60 pour me faire la main...et quelques bêtises de débutant.


    ETA 1259 : rhabillage d'un père de l'automatique  ETA 1259 : rhabillage d'un père de l'automatique


    Une de ces petites marques d'emboiteurs, depuis longtemps disparues, un témoignage de ce que l'on trouvait à l'époque comme montre pas chère mais de qualité: calibre suisse ETA 1259, boitier plaqué or, plexi, fond à bague vissante.

    Intérêt de ce calibre 1259: il s'agit de la version avec date du 1256, premier calibre automatique de chez ETA sorti en 1950. Cette "Ladoga" et son 1259 fut emboitée entre 1955 et 1961, dates de production de ce mouvement.

    Cinquante ans plus tard, ce calibre qui n'avait pas subit de casse (avant mes mains maladroites!)tourne toujours et même très bien après remplacement de quelques pièces et un rhabillage en règle (d'amateur bien sûr).

    Un donneur d'organes neufs: le 1256! Il a gentiment cédé un barillet et son rocher, un pont de rouages, un ressort pour le cliquet, les quatres roues, ancre et pont d'ancre, balancier-spiral et coq, quelques vis...

    ETA 1259 : rhabillage d'un père de l'automatique
     

    En avant!

    - Après avoir désarmé le ressort de barillet, on enlève l'ensemble balancier-spiral + coq:

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     - Pont d'ancre et ancre ôtés, dépose de la plaque de contre-pivot de la roue d'échappement:

    ETA 1259 : rhabillage d'un père de l'automatique

     -retrait du pont de rouages et du rochet:

    ETA 1259 : rhabillage d'un père de l'automatique

    - le cliquet et son ressort:

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    - On enlève le pont de barillet:

    ETA 1259 : rhabillage d'un père de l'automatique

    - barillet et rouages:

    ETA 1259 : rhabillage d'un père de l'automatique

    -roue de seconde et moyenne enlevées, restent le pont et la roue de centre, avec une plaque de contre-pivot:

    ETA 1259 : rhabillage d'un père de l'automatique

    - pont enlevé, roue de centre:

    ETA 1259 : rhabillage d'un père de l'automatique

    - chaussée retirée et roue de centre idem:

    ETA 1259 : rhabillage d'un père de l'automatique

    - retrait de la vis de tirette ( et récolte d'icelle!)

    ETA 1259 : rhabillage d'un père de l'automatique

    -côté dato (ici sur 1256 pour la partie remontoir, identique sur le 1259 sauf pour le pont remontoir):

    ETA 1259 : rhabillage d'un père de l'automatique

    - dépose du ressort de tirette:

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    - ressort de bascule délogé et bascule en place:

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    - retrait du pignon coulant et du pignon de remontoir; restent le renvoi et la roue des minutes:

    ETA 1259 : rhabillage d'un père de l'automatique

     - Platine nue, incabloc retiré:

    ETA 1259 : rhabillage d'un père de l'automatique

    - Au bain (essence F)! Puis brossage, inspection-nettoyage au fusain, séchage...

    ETA 1259 : rhabillage d'un père de l'automatique


    Huilage ( 9010 et 8200)-Remontage et hop:

    - côté dato:

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    - le remontoir auto:

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    - côté balancier:

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    et enfin avec le dispositif auto:

    ETA 1259 : rhabillage d'un père de l'automatique


    et pas d'emboitage car mon cadran n'a plus de pieds!



    Spécifications:  

    11.5'', Dm= 25.6mm , H= 6.0mm , 17 jewels , f = 18000 A/h , power reserve 40h

    Documentation:

    http://hiro.alliancehorlogere.com/stash/images/a/a5/ETA1256.pdf

    http://www.christophlorenz.de/watch/movements/e/eta/eta_1256.php?l=en

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