• Seiko 4205-0155 "midsize"

    Montre de plongée produite entre 1982 et 1988, cette "midsize"  [ 38( 9-3h)*42.3(corne à corne)*14mm(épaisseur avec verre bombé) ] et petite par rapport aux standards 2012 n'est pas sans intérêt: construction solide avec sa couronne vissée, son étanchéité 150m, fond vissé, verre hardlex épais ( 2mm sur les bords, 3,4 au centre)...

    La lunette -classique chez Seiko- a 60 clics et tourne dans les deux sens grâce à un système à bille. On note la filiation évidente avec les plongeuses de l'époque précédente: 6105 et 6309 par exemple.

    Qu'est-ce qui fait donc l'intérêt de ce modèle? C'est, en dehors de sa taille modeste fort appréciable, son remontage manuel en sus d'un automatique performant! Il n'y manque plus qu'un stop-seconde pour que ce soit parfait!

    Le 4205A (ou B, variation mineure) est donc un petit calibre intéressant, bien construit mais qui souffre tout de même de deux défauts: son côté "microBigmac" ( quel empilement!) qui explique, en partie, l'épaisseur non négligeable de la montre et sa seconde indirecte dont le ressort de friction reste toujours problématique à régler pour éviter une trotteuse qui "chevrotte"...

    Ses spécifications:
    -diamètre: 17.5mm
    -hauteur: 5.6mm
    -bpm: 21600
    -3 aiguilles, date rapide
    -17 rubis

    Au départ:

    Seiko 4205 "midsize" : rhabillage

    Rhabillage traditionnel sans difficultés particulières: nettoyage à l'essence C, rinçage idem, fusain taillé, soufflette et rodico, huilage selon la notice avec Moebius 8200 et 9010.

    Le verre d'origine étant trop marqué, je l'ai changé avec un générique bombé de 2mm - en attendant un d'origine- et j'ai testé un saphir plat de 2mm: très bien mais pas profilé comme il faut: la lunette frotte.

    Relumage des aiguilles au Bergeon blanc teinté (curieusement, la couleur après séchage n'est pas la même: passe d'un jaune pâle à un verdâtre clair...)

    Tous les joints changés (verre et fond) et attente d'une couronne-tige neufs.

    Le boitier est très convenable pour un modèle de 1985.

    Quelques photos:

    Seiko 4205 "midsize" : rhabillage   Seiko 4205 "midsize" : rhabillage Seiko 4205 "midsize" : rhabillage

    Seiko 4205 "midsize" : rhabillage

    A droite ci-dessus, le système de remontage manuel bien curieux: rajout d'un gros pont bien épais avec ses rouages pour faire la jonction entre le pignon de remontoir et la roue de couronne, avec son cliquet bien élégant!

    Ci-dessous, à droite du balancier-spiral sur la photo de droite, le ressort du tigeron de la roue de seconde...à régler!

    Seiko 4205 "midsize" : rhabillage  Seiko 4205 "midsize" : rhabillage 

     

    Côté cadran, rien de particulier!

    Seiko 4205 "midsize" : rhabillage  Seiko 4205 "midsize" : rhabillage

    Système auto (toujours ce "magic-lever" simple, performant et facile) en place, avec sa masse oscillante quart de cercle (dommage ce quart, un demi eût été plus efficace; cercle d'emboitage placé:

    Seiko 4205 "midsize" : rhabillage  Seiko 4205 "midsize" : rhabillage    Seiko 4205 "midsize" : rhabillage

    Le balancier spiral, avec son pont à deux vis (un coq sur le 4205B) et son antichoc tout propre!

    Seiko 4205 "midsize" : rhabillage  Seiko 4205 "midsize" : rhabillage 

    On referme:  Seiko 4205 "midsize" : rhabillage  et, enfin:Seiko 4205 "midsize" : rhabillage Seiko 4205 "midsize" : rhabillage

    Comparons les tailles: à G: 6309 - au centre: 4205 - à D: sbcm023

    Seiko 4205 "midsize" : rhabillage  Seiko 4205 "midsize" : rhabillage

    Une petite faim?! Un BigMxx : 4205 sur 6309...:)

    Seiko 4205 "midsize" : rhabillage

    Et voila...elle tourne bien, le remontage est très doux, l'automatique tourne impeccablement...belle présence avec ce cadran patiné et un verre neuf délicieusement bombé!

      Seiko 4205 "midsize" : rhabillage

     

    Que du plaisir!

     

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  • Une modeste petite Poljot des 60's, en piètre état extérieur mais avec un calibre qui tournait : Poljot 1M43, 16j, 18000 bpm, 23,8x6,4mm.


    Poljot 1M43 : remise en état     Poljot 1M43 : remise en état

    Décidé à la rendre portable et fonctionnelle, démontage et tentative de nettoyage cadran mais vu l'état d'origine...Direction l'abbé et recherche d'un modèle équivalent; trouvé pour quelques $ (roubles, pardon :cozak: ) avec un cadran différent mais pas éloigné.

    On se lance donc dans un démontage-nettoyage-huilage-remontage en règle:

    -côté dato: (roue des heures ôtées)

    Poljot 1M43 : remise en état  Poljot 1M43 : remise en état  

    - disque et pont ôtés:
    Poljot 1M43 : remise en état  

    - système remontoir (pont et roue des minutes ôtés):

    Poljot 1M43 : remise en état  Poljot 1M43 : remise en état
    -ressort de tirette, bascule et son ressort:

    Poljot 1M43 : remise en état  
    -pignon coulant, pignon de remontoir, renvoi et à 8h le ressort dato:

    Poljot 1M43 : remise en état
    - Platine nue de ce côté à l'exception de la chaussée; antichoc ôté:

    Poljot 1M43 : remise en état
    - côté "pile" , balancier ôté:

    Poljot 1M43 : remise en état  Poljot 1M43 : remise en état
    -ancre et pont ôtés :

    Poljot 1M43 : remise en état  Poljot 1M43 : remise en état
    - le train de rouages, le barillet recouvert de son pont avec le rocher et la roue de couronne:

    Poljot 1M43 : remise en état  Poljot 1M43 : remise en état  
    - on enlève tout, y compris la roue de centre et la chaussée, on n'oublie pas de nettoyer les rubis des antichocs:

    Poljot 1M43 : remise en état
    Nettoyage par trempage-brossage à l'essence F, contrôle et finition au fusain taillé plus rodico, huilage ( 8200 et 8000)
    et remontage:

    Poljot 1M43 : remise en état  Poljot 1M43 : remise en état
    On réemboite dans une carrure en bon état, plexi changé:

    Poljot 1M43 : remise en état  Poljot 1M43 : remise en état  Poljot 1M43 : remise en état

     



    Et voila, elle tourne impecc! Bonne méca ces vieilles russes... :sympa: 

     

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