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Seiko 4205 "midsize" : rhabillage
Seiko 4205-0155 "midsize"
Montre de plongée produite entre 1982 et 1988, cette "midsize" [ 38( 9-3h)*42.3(corne à corne)*14mm(épaisseur avec verre bombé) ] et petite par rapport aux standards 2012 n'est pas sans intérêt: construction solide avec sa couronne vissée, son étanchéité 150m, fond vissé, verre hardlex épais ( 2mm sur les bords, 3,4 au centre)...
La lunette -classique chez Seiko- a 60 clics et tourne dans les deux sens grâce à un système à bille. On note la filiation évidente avec les plongeuses de l'époque précédente: 6105 et 6309 par exemple.
Qu'est-ce qui fait donc l'intérêt de ce modèle? C'est, en dehors de sa taille modeste fort appréciable, son remontage manuel en sus d'un automatique performant! Il n'y manque plus qu'un stop-seconde pour que ce soit parfait!
Le 4205A (ou B, variation mineure) est donc un petit calibre intéressant, bien construit mais qui souffre tout de même de deux défauts: son côté "microBigmac" ( quel empilement!) qui explique, en partie, l'épaisseur non négligeable de la montre et sa seconde indirecte dont le ressort de friction reste toujours problématique à régler pour éviter une trotteuse qui "chevrotte"...
Ses spécifications:
-diamètre: 17.5mm
-hauteur: 5.6mm
-bpm: 21600
-3 aiguilles, date rapide
-17 rubisAu départ:
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Rhabillage traditionnel sans difficultés particulières: nettoyage à l'essence C, rinçage idem, fusain taillé, soufflette et rodico, huilage selon la notice avec Moebius 8200 et 9010.
Le verre d'origine étant trop marqué, je l'ai changé avec un générique bombé de 2mm - en attendant un d'origine- et j'ai testé un saphir plat de 2mm: très bien mais pas profilé comme il faut: la lunette frotte.
Relumage des aiguilles au Bergeon blanc teinté (curieusement, la couleur après séchage n'est pas la même: passe d'un jaune pâle à un verdâtre clair...)
Tous les joints changés (verre et fond) et attente d'une couronne-tige neufs.
Le boitier est très convenable pour un modèle de 1985.
Quelques photos:
A droite ci-dessus, le système de remontage manuel bien curieux: rajout d'un gros pont bien épais avec ses rouages pour faire la jonction entre le pignon de remontoir et la roue de couronne, avec son cliquet bien élégant!
Ci-dessous, à droite du balancier-spiral sur la photo de droite, le ressort du tigeron de la roue de seconde...à régler!
Côté cadran, rien de particulier!
Système auto (toujours ce "magic-lever" simple, performant et facile) en place, avec sa masse oscillante quart de cercle (dommage ce quart, un demi eût été plus efficace; cercle d'emboitage placé:
Le balancier spiral, avec son pont à deux vis (un coq sur le 4205B) et son antichoc tout propre!
Comparons les tailles: à G: 6309 - au centre: 4205 - à D: sbcm023
Une petite faim?! Un BigMxx : 4205 sur 6309...:)
Et voila...elle tourne bien, le remontage est très doux, l'automatique tourne impeccablement...belle présence avec ce cadran patiné et un verre neuf délicieusement bombé!
Que du plaisir!
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Commentaires
1SergiiLundi 26 Février 2018 à 08:21Superbe boulot ! Étant moi même en restoration d’une 4205 , je rencontre un problème au niveau du ressort de friction de seconde. Je suis un débutant et je ne comprends pas comment régler le ressort ! Auriez-vous des indications afin de résoudre mon souci de trotteuse étrange !? MerciRépondre
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