• Même pour l'amateur, le matériel est primordial pour ces "bricolages" horlogers: on
    s'y retrouve toujours avec des outils de qualité, des outils qui fonctionnent et qui dureront.
    Il ne faut donc pas hésiter à investir, petit à petit et en fonction de ses besoins propres.

    Voyons donc ce qui est indispensable! (photos clicables)

     1- Travail sur les verres ( plastiques, minéraux, saphirs)

     Le petit matériel d'un rhabilleur du Dimanche!  Le petit matériel d'un rhabilleur du Dimanche!

     On trouve ici: la soufflette, un coussin d'emboitage "made in maison", les petits bâtons taillés, des brucelles, des doigtiers,du Rodico, deux loupes de qualité, un porte-mouvement, l'outil à ouvrir les fonds vissés et une potence avec ses différents tasseaux.

    Changement du jour: remplacement du hardlex d'une Seiko "military" - snk809k2 - par un saphir plat.
    On choisira un saphir de mêmes dimensions que le verre d'origine ( 30mm ici), de même profil, mais légèrement plus épais pour garder une bonne résistance aux impacts tout en préservant l'affleurement par rapport à la lunette sur ce modèle ( voir dernière photo). Pas d'antireflet ici, mais pas indispensable...


    La montre avant, état neuf:

     Le petit matériel d'un rhabilleur du Dimanche!

    Après ouverture et déboitage du mouvement ( mis à l'abri de la poussière) on déboite le verre grâce à la presse:  Le petit matériel d'un rhabilleur du Dimanche!  Le petit matériel d'un rhabilleur du Dimanche!  Le petit matériel d'un rhabilleur du Dimanche!  Verification du joint ( joint en "i" ) et éventuel nettoyage au Rodico:

     

    Le petit matériel d'un rhabilleur du Dimanche!  Le petit matériel d'un rhabilleur du Dimanche!

     

    Installation du saphir : doigtiers, soufflette et presse; s'assurer de la propreté parfaite du verre ( poussières notamment), choisir les entretoises puis placer le saphir bien horizontal . Exercer une légère pression tout en vérifiant le bon alignement; lorsque tout est bien de niveau, exercer une pression forte et le verre est placé.

     

    Le petit matériel d'un rhabilleur du Dimanche!  Le petit matériel d'un rhabilleur du Dimanche!  Le petit matériel d'un rhabilleur du Dimanche!  Le petit matériel d'un rhabilleur du Dimanche!

     

    Ne reste plus qu'à remboiter, toujours avec moult coups de soufflette pour éliminer toute poussière sur la face interne du verre et le cadran...On referme le fond - nettoyé au préalable- en graissant légèrement le joint propre déjà placé:

     

    Le petit matériel d'un rhabilleur du Dimanche!  Le petit matériel d'un rhabilleur du Dimanche!  Le petit matériel d'un rhabilleur du Dimanche!

     

    Le petit matériel d'un rhabilleur du Dimanche!  Le petit matériel d'un rhabilleur du Dimanche! 

     

    Et voila: une petite montre sympa à la base, nettement améliorée avec ce saphir qui se rayera beaucoup moins que le verre minéral d'origine et préservera l'esthétique et la lisibilité!

     

    Le petit matériel d'un rhabilleur du Dimanche!  Le petit matériel d'un rhabilleur du Dimanche!  Le petit matériel d'un rhabilleur du Dimanche!

     

    Le petit matériel d'un rhabilleur du Dimanche!  Le petit matériel d'un rhabilleur du Dimanche!

     

     

    2 - Matériel pour ouverture, rhabillage, relumage, verres.

     

    - Outils pour barettes et bracelets, clefs pour fonds, petit étau, portes-mouvement:

    Le petit matériel d'un rhabilleur du Dimanche!

     

    - Tournevis, brucelles: acier et laiton - le laiton ne marque pas- ; outils aux aiguilles : leviers et set de pose-aiguilles; soufflette; loupes de qualité:

    Le petit matériel d'un rhabilleur du Dimanche!  Le petit matériel d'un rhabilleur du Dimanche!  Le petit matériel d'un rhabilleur du Dimanche!

     

     

    - Divers: boites de rangement pour pièces, Rodico, scotch, coussin d'emboitage, loupe x12, gomme garyflex, polywatch, graisse silicone, outils pour trous de bracelet, stylo fibre de verre...

    Le petit matériel d'un rhabilleur du Dimanche!

     

    - bain de nettoyage ( essence C ), idem pour rinçage:

    Le petit matériel d'un rhabilleur du Dimanche!

     

    - huilage ( en attente de complément d'huile, D5) :

    Le petit matériel d'un rhabilleur du Dimanche!

     

    - Outils aux verres: presse, arracheur de plexi-pose ( pose à la potence, c'est mieux!) :

    Le petit matériel d'un rhabilleur du Dimanche!

     

    - Matériel relumage:

    Le petit matériel d'un rhabilleur du Dimanche!

     

    Rien d'exhaustif donc, mais de quoi pratiquer en amateur, le but étant de se faire plaisir! Il est, bien évidemment, toujours possible d'améliorer ce matériel en choisissant, pour certains,  des outils de marque, mais selon l'usage qui en fait l'investissement n'est pas toujours rentable...c'est du cas par cas, selon la pratique de chacun.

    Des outils aux spiraux seraient souhaitables, ainsi qu'un stock de pièces, une machine à ultrasons performante, puis un tour ( et un mode d'emploi!), des limes, des pinces...iil n'y a pas de fin!

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  • Cette "pré-plongeuse" de janvier 1972, 100% originale mais arrivée assez fatiguée ( cf dernière photo) a subi un rajeunissement profond: rhabillage du calibre, polissage léger du boitier, plexi NOS, bracelet d'époque. Cadran et aiguilles n'ont pas été touchés en raison de leur état remarquable pour une montre de plus de quarante ans!

    Cette 7005 partage avec la 6217 "62MAS" qui la précède de nombreuses caractéristiques, en-dehors de l'étanchéité annoncée ( 70m ici contre 150): fond vissé, couronne non vissée, verre plexi, lunette à friction bidirectionnelle, aiguilles identiques et index semblables.

    Montre fine et légère, très confortable et aux dimensions hors époque actuelle: 40x11mm; calibre 7005A sans surprise au rhabillage, possédant un mécanisme de remontage automatique très performant ( "magic-lever" et masse en demi-lune) mais pas de remontage manuel..

    Au départ:

     Seiko 7005-8052: rhabillage et coup de jeune lunette: Seiko 7005-8052: rhabillage et coup de jeune avec cette saleté de fil de friction !

    Le joint de fond, plat; le cadran et les aiguilles: nickels, très beaux!

    Seiko 7005-8052: rhabillage et coup de jeune  Seiko 7005-8052: rhabillage et coup de jeune

     

    Passons sur le déboitage sans surprises pour trouver un calibre qui tourne, mais sale:

    Seiko 7005-8052: rhabillage et coup de jeune  Seiko 7005-8052: rhabillage et coup de jeune  Seiko 7005-8052: rhabillage et coup de jeune 

    Couronne et sa tige, un seul joint, nettoyage en vue:

    Seiko 7005-8052: rhabillage et coup de jeune 

     

    Puis démontage, trempage, brossage, rinçage à l'essence C, vérification au fusain  taillé et Rodico; remontage huilage
    selon la notice...

    Seiko 7005-8052: rhabillage et coup de jeune  Seiko 7005-8052: rhabillage et coup de jeune 

    Tout propre! Il tourne!

    Seiko 7005-8052: rhabillage et coup de jeune

     

    On réemboite avec un plexi NOS dans une boite nettoyée et légèrement repolie, et hop!

    Seiko 7005-8052: rhabillage et coup de jeune

      Seiko 7005-8052: rhabillage et coup de jeune

     

    Autres photos: http://watchphotosblog.eklablog.com/seiko-7005-8052-f63278

     

     

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  •   Ce Seiko 6139-7080 est un chronographe automatique ( pas de remontage manuel) à seconde centrale, totaliseur 30 mn à 6h, sans trotteuse, avec jour et date à réglages rapides par poussées sur la couronne, WR 30m.

     Calibre 6139B – 17j, diamètre d'emboitage : 27mm; Hauteur : 6,65mm; fréquence : 21600 bph.

     Etant amateur, le nettoyage de toutes les pièces -sauf barillet- est fait par trempage dans l'essence F ( pièces en plastique: 5 mn) puis brossage, fusain taillé et rodico. Le huilage se fait selon les préconisations de la notice technique, en utilisant : Moebius 8200 et 9010. Il importe de bien suivre l'ordre de démontage/remontage préconisé!

     

    1-     Déboitage avec ouverture du fond, retrait de l'anneau de maintien, retrait des poussoirs chronos, retrait des aiguilles et du cadran:

    Seiko 6139 chronographe automatique  Seiko 6139 chronographe automatique  Seiko 6139 chronographe automatique

     

    Seiko 6139 chronographe automatique  Seiko 6139 chronographe automatique  Seiko 6139 chronographe automatique

     

    Seiko 6139 chronographe automatique

     

     

    2- Retrait du rotor, pont du mécanisme auto, magic-lever et roue de transmission et platine auto: un système très simple mais très efficace!

    Seiko 6139 chronographe automatique  Seiko 6139 chronographe automatique

     

    3-  Côté cadran: on retire le disque-jour, le plateau day-date, le disque-date puis tous les rouages et ressorts dato; on termine provisoirement ce côté en enlevant le Diashock inférieur.

    Seiko 6139 chronographe automatique  Seiko 6139 chronographe automatiqueSeiko 6139 chronographe automatique

    Seiko 6139 chronographe automatique

     

    4- Côté rouages: on enlève le balancier-spiral et son coq; un grand balancier et un "coq à deux pattes" !
    Antichoc démonté pour nettoyage.

    Seiko 6139 chronographe automatique  Seiko 6139 chronographe automatique

     

    5- Mécanisme chrono.

    - Le pont avec le clic marteau intégré (riveté) et le clic de la roue des minutes:

    Seiko 6139 chronographe automatique  Seiko 6139 chronographe automatique

     

        - Vues d'ensemble:de gauche à droite ci-dessous: roue minutes chrono, roue intermédiaire, roue de centre chrono, ressort-fil du levier de déclenchement :

    Seiko 6139 chronographe automatique  

    -Ci-contre, en bas : roue à colonne; au-dessus, le marteau: Seiko 6139 chronographe automatique

    - roue des minutes chrono: Seiko 6139 chronographe automatique 

    - les deux leviers de couplage qui agissent sur la roue de centre-chrono:

     

     Seiko 6139 chronographe automatique  Seiko 6139 chronographe automatique

     

    -Vue des éléments restants: 

    Seiko 6139 chronographe automatique

    -On démonte la roue à colonnes:

    Seiko 6139 chronographe automatique

    -Otons l'organe le plus vital, la roue de centre-chrono, à l'architecture assez complexe et qui -normalement- ne se démonte pas; on perçoit bien le "chanfrein" de l'axe destiné au chassage de l'aiguille des secondes chrono et l'embrayage vertical ( détails plus bas) puis on enlève la platine chrono; à droite la même roue avec le "doigt" qui engraîne avec la roue intermédiaire (un point à vérifier au remontage):

    Seiko 6139 chronographe automatique  Seiko 6139 chronographe automatique

     

    Fonctionnement

    Seiko 6139 chronographe automatique

    Mécanisme à roue à colonnes et embrayage vertical : Roue de centre -chronographe : organe mixte, composé par la roue de centre et son pignon, l'anneau d'embrayage et son ressort, surmontés d'un plateau, et de l'axe chrono avec son « doigt ».
    L'embrayage permet de coupler/découpler la roue de centre et le mobile chrono :

         -  une pression sur le start fait tourner la roue à colonnes, qui entraîne le premier levier de couplage ; ce levier entraîne un second quasi-symétrique et les deux se découplent de l'embrayage chrono : l'anneau d'embrayage vient alors se solidariser avec la roue de centre et le chrono – aiguille des secondes- démarre.

         -  Une seconde  pression sur le start permet l'arrêt chrono par le mécanisme inverse : les deux leviers viennent soulever l'anneau d'embrayage et le désolidarisent de la roue de centre.

         -  Le reset se fait grâce au poussoir du bas : une pression entraîne le marteau par l'intermédiaire du « flyback lever » et le marteau agit sur les pièces en forme de coeur des rouages seconde et minute chrono.

     Le doigt chrono engraine avec la roue des minutes chrono et l'impulse d'une minute à chaque tour de la roue chrono .

     

    -Platine nue...ou presque: train de rouages classique d'un côté, mécanisme de remontoir de l'autre:

    Seiko 6139 chronographe automatique  Seiko 6139 chronographe automatique  Seiko 6139 chronographe automatique

     

    6- Remontage-huilage

     Insistons encore ici sur le respect des instructions:
    -lubrification de la roue de centre-chrono: à poser à l'envers sur un support adapté pour faire pression sur l'anneau d'embrayage et huiler l'axe;
    - replacer les leviers de couplage en position "start", soit découplés de l'embrayage;
     - ne pas toucher les excentriques et vérifier le positionnement horizontal;
     - vérifier le contact entre le "doigt chrono" et la roue intermédiaire;
     - vérifier le placement du marteau et des ressorts.
     - vérifier le start-stop-reset ;

    *** veiller à chasser les aiguilles chrono de façon à avoir un reset ad-hoc, en particulier avec l'aiguilles des secondes chrono.

    Pour le reste, que du classique!

    -Platine propre et partie chrono en remontage:

    Seiko 6139 chronographe automatique  Seiko 6139 chronographe automatique

     

    Conclusion

    Ce calibre historique - un des premiers chronos automatiques commercialisés en 1969- offre un mécanisme certes simple, non décoré mais à mon sens d'amateur très bien pensé et surtout très fonctionnel, fiable et facile à entretenir: les pièces restent trouvables à très peu de frais. En effet, ce chrono partage avec les calibres 6106A et 6309 de nombreuses pièces de base; pour la partie chrono on en trouve chez Borel, à l'exception de la roue de centre-chrono plus difficile à trouver. Malgré l'absence de seconde permanente, la précision semble très bonne grâce à un balancier de grand diamètre. Le chrono peut fonctionner en continu ce me semble, si ce n'est une usure éventuelle et prématurée du disque d'embrayage...?
     Cet essai ne présume pas de réussites ultérieures : les problèmes surgissent toujours là où on ne les attends pas! 

    Galerie : http://watchphotosblog.eklablog.com/seiko-6139-7080-f63346

    http://thewatchsite.com/files/Casing%20Guide/22.%206139A.pdf

     

     

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